notre équipe

Avec le Bureau des Guides d’Albertville,

vivez la montagne autrement !

Le Bureau des Guides d’Albertville fédère un réseau de professionnels locaux dense.

Afin d’enrichir son offre d’activités de montagne, ses ânes complètent l’équipe.

Guide de Haute Montagne et  Aspirant guides

 Accompagnateur en Montagne

BREVET D’éTAT ESCALADE, SPéléo, canyon,…

2 Ânes

Obam et Gazelle

 

 

PASSION

Nous sommes des « passeurs d’émotion ». A travers l’histoire des hommes et des sites qui font la richesse du pays d’Albertville, nous transmettons notre passion de la montagne sous toutes ses formes, en toutes saisons.

Parmi nos accompagnateurs, des diplômés en écologie, risques naturels, géologie… apportent des connaissances scientifiques à la lecture des paysages ou dans l’approche de la biodiversité.

A contre-courant, nous proposons aussi une vision alternative de l’alpinisme, loin des foules et sur le temps long, celui de l’apprentissage.

A nos côtés, la montagne se vit hors des sentiers battus, en mode liberté grandeur nature. La performance sportive se transmute en aventure humaine.

EXPERIENCE

Nous sommes des professionnels expérimentés et aguerris à la technique au plus haut niveau. Ici, à côté de chez nous, et au loin, à travers le monde, certains ont baptisé des sommets ou des voies à l’occasion de premières ascensions ! Manu Pellissier a même reçu le prestigieux « Piolet d’or » en 2015.

Expéditions, voyages en itinérance en pleine nature, randonnées douces… nous sommes portés par un esprit aventurier.

Sportifs complets, nous travaillons force physique, endurance, concentration, équilibre, agilité… en pratiquant des activités complémentaires : slackline, highline, yoga…

Nous partageons notre expérience avec nos clients du premier pas « technique » à l’autonomie, en toute sécurité.

ENGAGEMENT

Nous sommes tous originaires du pays d’Albertville et avons choisi de vivre au pays de notre métier de coeur.

Attachés à notre territoire, nous nous impliquons pour raviver l’esprit montagnard et développer l’offre touristique locale de montagne.

Nous sélectionnons pour nos clients « 1 accompagnateur / guide, 1 activité, 1 lieu ». Chaque sortie est unique et représente un challenge, autant pour vous que pour nous.

Quel que soit notre public, débutant ou expert, famille ou groupe d’amis, habitant de la vallée ou vacancier…, nous nous investissons avec la même envie.

Nous nous inscrivons dans une démarche écoresponsable.

 

 

Manu PELLISSIER

Guide de Haute Montagne

Originaire de Maurienne, Manu découvre la montagne au collège grâce à son prof d’escalade, Marc Malioti. Guide de Haute Montagne dès 21 ans, il s’engage dans le Groupe Militaire de Haute Montagne et entraîne des équipes de glace et d’alpinisme à la Fédération Française Montagne Escalade. En parallèle, il effectue de nombreuses expéditions et premières ascensions sur les 7 continents. Il a même un sommet à son nom en Antarctique, le Pelliss Pic. Reconnu comme l’un des meilleurs alpinistes de sa génération, il reçoit le Piolet d’or en 2015.

Après avoir tant reçu de la montagne, Manu est désireux de transmettre à son tour. Educateur durant 7 ans à l’association Le Gai Logis (Albertville), il organise des séjours sportifs de rupture pour des jeunes en difficulté. Il co-crée ensuite l’agence de voyages Into The White pour partager sa passion lors d’expéditions d’alpinisme. Soucieux de démocratiser l’accès à la montagne localement, il est le co-fondateur du Bureau des Guides d’Albertville et de l’association Les Enfermés Dehors.

Son leitmotiv : définir les bases d’une nouvelle pratique de l’alpinisme. Cultivant une inlassable curiosité, chaque nouveau challenge l’anime… « Continuer à apprendre, s’améliorer sans cesse : c’est cet esprit que je souhaite transmettre. »

Sportif complet, Manu est aussi un brillant skieur. Véritable accro au yoga et pratiquant chevronné de slackline et de highline, il aime se dépasser. Ces activités, complémentaires à l’alpinisme, permettent d’allier corps et esprit.

Jessy PIVIER

Guide de Haute Montagne

Après une enfance autour d’Albertville, Jessy saisit l’opportunité d’intégrer le lycée des métiers et des services en montagne de Moûtiers à son ouverture et devient Guide de Haute Montagne à 25 ans.

Touche-à-tout de talent, Jessy excelle sur tous les terrains : neige, rocher, glace… avec un goût plus prononcé pour les lieux isolés, la nature sauvage, et les disciplines techniques, notamment l’escalade sur glace. En 2020, il fait la première ascension de The Fridge en Vanoise avec Manu Pellissier et Luc Mongellaz. En parallèle, Jessy est expert en matériel d’alpinisme. Durant de nombreuses années, il est vendeur spécialisé au Vieux Campeur.

Avec 8 ans d’expérience à son actif, Jessy croise le parcours de cinq ados de la Sauvegarde de l’Enfance sur le projet « Yallah, plus haut que le Mont Blanc ». Transmettre sa passion aux jeunes le séduit. A son tour, il devient encadrant au lycée de Moûtiers, puis co-fonde l’association Les Enfermés Dehors. La même année, il rejoint le Bureau des Guides d’Albertville.

Pour lui, montagne et alpinisme riment avec partage et évasion, l’essentiel étant de profiter de l’instant présent. « Dans mon métier de guide, mon objectif est que les gens prennent du plaisir et aient envie de revenir en montagne pour de nouveaux challenges. »

Olivier CARTIER-MOULIN

Accompagnateur en Moyenne Montagne

Olivier grandit au coeur des richesses naturelles du pays d’Albertville, et au contact des populations qui les font vivre. Grand amoureux de la nature, tous les chemins qu’il emprunte l’y ramène, comme une évidence. Au fil de ses expériences, il apprend à lire la nature. « La nature est une grande bibliothèque ! ».

La pratique du ski de fond et de la randonnée dès son plus jeune âge, son master en aménagement, protection et gestion des milieux de montagne, son métier d’ingénieur-conseil en environnement et gestion des risques majeurs… Certifié Accompagnateur en Moyenne Montagne en 2008, Olivier co-crée le BAAM, Bureau Albertvillois des Activités de Montagne, qui organise des balades faciles et animations scolaires dans un esprit de découverte.

Sa passion pour l’environnement l’amène encore sur d’autres chemin(ement)s : la géologie, des voyages nature lointains en mobilité douce avec l’association Rail and Ride ou encore les circuitscourts et l’autonomie alimentaire avec la co-création d’AMAP, des opérations Incroyables Comestibles et la fédération d’un réseau de maraîchers locaux.

En arpentant le territoire, Olivier en devient le conteur. Co-fondateur du Bureau des Guides d’Albertville et de l’association Les Enfermés Dehors, il partage l’histoire locale des paysages et des hommes qui s’y adaptent depuis des siècles, en expliquant la science simplement, pour mieux les comprendre, et en aiguisant votre oeil naturaliste.

Madeleine PORADOWSKI

Accompagnatrice en Moyenne Montagne

Fille de Farette, petit hameau en surplomb d’Albertville, Madeleine est montagnarde depuis toujours, passionnée d’aventure et de nature.

Elève au lycée des métiers et des services en montagne de Moûtiers, elle devient Accompagnatrice en Moyenne Montagne dans la foulée, en 2010. Pour elle, la montagne est un support pour respecter l’Humain et transmettre des valeurs collectives (partage, camaraderie, solidarité…). Dans un environnement contraignant, les différences s’estompent. « Le milieu dénude les personnes et permet de se découvrir les uns les autres, et soi-même. » Madeleine transmet cette vision alternative des activités de montagne, éloignée des logiques consumériste et compétitive.

Elle aime aussi le Voyage avec un grand V dans les grands espaces, celui qui la transporte hors de sa zone de confort. Suite à son master en écologie, elle part dans les Iles Kerguelen. Durant un an, elle étudie les plantes, fleurs, fruits, insectes… Après l’Océan Indien, nouvelle échappée, en Amérique du Sud, pour une traversée à vélo d’un an et demi.

Habituée à casser les codes, Madeleine allie aventures intérieures et découvertes. Au sein du BAAM, Bureau Albertvillois des Activités de Montagne, puis de l’association Les Enfermés Dehors qu’elle co-fonde et du Bureau des Guides d’Albertville, Madeleine dévoile les secrets de la nature et sensibilise à la beauté fragile de la montagne, en immersion dans ce milieu où l’on se sent plus vivant que jamais.

Gaetan ALBRECH

Aspirant Guide

Entre les petites randonnées familiales et le ski dans la station du Grand-Bornand, Gaëtan baigne dans la montagne depuis sa plus tendre enfance. « Cette passion enivrante de la montagne s’est exacerbée en grandissant ». A l’adolescence, il commence l’escalade et entre au lycée de Moûtiers en bi-qualification montagne. En 2020, il devient Guide de Haute Montagne, réalisant son rêve de gosse. Gaëtan est aussi pisteur secouriste, cordiste et formateur de secourisme.

Titulaire d’une licence dans le domaine de l’industrie, il reprend des études de philosophie en 2022, pour le plaisir de penser…

Animé par sa passion, Gaëtan vous propose de la partager et de vous faire découvrir le milieu montagnard qui le fait vibrer.

Louise BORGNET

Accompagnatrice en Moyenne Montagne

Louise parcourt la montagne depuis son adolescence. Après des études d’agronomie, elle retrouve cet environnement en devenant Accompagnatrice en Moyenne Montagne.

Déconnecter, prendre le temps, observer, s’imprégner de la nature sont ses maîtres-mots. Son attirance pour le sauvage et la coupure avec le quotidien favorise les longues escapades et itinérances.

Louise se passionne aussi pour les plantes sauvages comestibles et médicinales. La montagne en regorge. Elle se fera un plaisir de vous les faire goûter sur les sentiers !

Bertrand BRUN

Guide de Haute Montagne

Bertrand a toujours eu la passion de la nature et de la montagne. Tout petit, le ski est sa première passion. Est venue ensuite l’escalade à l’adolescence, et l’envie d’aller voir toujours plus haut, plus loin…

Il partage son temps entre son premier métier de menuisier, en hors-saison, et celui de Guide de Haute Montagne, en saison, depuis l’obtention de son diplôme en 2018.

Bertrand aime transmettre la joie que l’on ressent lorsqu’on est en montagne, partager ses connaissances et mettre son expérience au service du plaisir des autres.

Cédric CHARBONNIER

Accompagnateur en Moyenne Montagne Formateur & Conférencier ANENA

Cédric a grandi au coeur des montagnes et est amoureux des cimes depuis sa tendre enfance.

Il vous propose des randonnées conviviales, à la découverte de ce que notre terre nous offre chaque jour : des paysages grandioses, une faune et une flore exceptionnelle et bien d’autres choses encore…

Formateur & conférencier auprès de l’Association pour l’Etude de la Neige et des Avalanches, Cédric anime aussi des formations au sauvetage en avalanche en autonomie et des conférences pour s’initier et se perfectionner à la neige et aux avalanches.

Xavier CAILHOL

Aspirant Guide

Xavier est titulaire d’un DEJEPS escalade et est Aspirant Guide.

Dans le cadre de ses études de géographie à l’université de Chambéry, il mène un projet de recherche sur l’impact du changement climatique sur les courses fréquentées par les Guides de Haute Montagne.

Particulièrement attaché à la sensibilité dans nos activités de montagne, Xavier s’intéresse aux notions de déplacement, d’interaction avec le paysage, et de lignes parcourues.

Adepte des courses d’arêtes, il vous propose de fabuleux « voyages sur le fil ».

Théophile CAILHOL

Guide de Spéléologie

Marcher, courir, pédaler, grimper, skier, Théophile a toujours rêvé de pratiquer et de vivre la montagne au quotidien. Aujourd’hui Guide de Spéléologie, il se consacre à l’exploration de la face cachée des massifs calcaire et vit le rêve de tout spéléologue : traverser la montagne de l’intérieur.

Théophile aime partager sa passion : explorer le monde souterrain à travers les plus belles courses de spéléo alpine.

En parallèle, il est pisteur secouriste nordique en Vanoise durant la saison hivernale.

Virginie GALLOIS

Accompagnatrice en Moyenne Montagne

La montagne, Virginie en est tombée amoureuse à l’adolescence. Plus jeune, le côté sportif l’attirait : randonnées, trails, treks, VTT… Toujours l’effort ! Mais en vieillissant, elle s’assagit et aborde la montagne autrement : pratiques zen, connaissance de soi, bien-être.

Vivre la montagne permet à Virginie d’être en harmonie avec elle-même et le milieu qu’elle pénètre.

Connaître le territoire qui l’entoure lui permet de mieux se connaître. Ses plus belles histoires en montagne sont d’ailleurs celles qu’elle vit près de chez elle, sur les hauteurs de la vallée de la Tarentaise.

A la fois passionnée et grande curieuse, Virginie se nourrit de la nature, dans tous les sens du terme, et a à coeur de minimiser son impact sur l’environnement. Par-dessus tout, elle aime partager ! « Un lieu est toujours différent, surtout en fonction des personnes avec qui on le partage… »

Virginie vous propose de vivre des expériences montagne et nature à ses côtés… Contempler, respirer, méditer, se relaxer, lâcher prise, agir en pleine conscience, se recentrer… Apprendre, découvrir, observer… Se soigner, manger…

Chloé JOLY

Accompagnatrice en Moyenne Montagne

Titulaire d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature, Chloé choisit de transmettre ses compétences sur l’environnement de manière pédagogique, à travers le métier d’Accompagnatrice en Moyenne Montagne. Elle développe une sensibilité particulière autour des plantes sauvages.

Adepte des randonnées contemplatives, Chloé aime prendre le temps en montagne pour observer telle ou telle plante, se faire toute petite pour admirer les chamois, marmottes… Elle ne s’en lassera jamais.

Grâce à son métier passion, elle vous fait découvrir les secrets de la nature et partage avec vous ses cueillettes multiples au détour des chemins : des choses extraordinaires, l’entraide, le dépassement de soi…

Victor ROMANET

Aspirant Guide

Originaire de la vallée de la Tarentaise, Victor est amoureux de la montagne depuis son plus jeune âge.

Sa vision de la course d’alpinisme ne se limite pas à une simple voie ou à une arête. Il aborde cette immersion en montagne comme une pause dans notre quotidien effréné. Une opportunité de se déconnecter, de fermer les écrans et d’ouvrir les yeux. C’est pourquoi il affectionne particulièrement les itinéraires sauvages, loin des foules.

Hors des sentiers battus, Victor vous guide pour découvrir et partager la montagne.