L’alpinisme s’appréhende comme un jeu qui nous conduit là où, un jour, nos yeux ont regardé. Cette activité, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2020, est définie comme « l’art de gravir des sommets et des parois en haute montagne, en toutes saisons, en terrain rocheux ou glaciaire. ». C’est dans cette logique artistique que nous envisageons notre métier de Guide de Haute Montagne.
Qu’il s’agisse d’ascensions à la journée, de longues itinérances dans les massifs alpins ou d’expéditions à l’étranger, chaque sortie est une invitation au voyage en montagne. Le guide est alors un passeur.
Au cours de cette immersion en pleine nature, nous vous accompagnerons tout au long du chemin montagnard en mêlant progression technique et prise en compte de la sécurité. Notre cheminement tracera une ligne dans le paysage.
La pratique de l’alpinisme nous apprend à regarder et à comprendre les évolutions du milieu qui nous entoure. A travers le sommet, la voie, mais aussi la rencontre et l’échange, nous partirons ensemble à la découverte de ce milieu singulier qui fascine les hommes depuis si longtemps.
Enraciné dans une culture forte, l’alpinisme se pratique de nombreuses manières. Nous adapterons les sorties pour qu’elles conviennent à vos attentes.
Autour d’Albertville, à deux pas du Mont Blanc, les massifs alpins nous offrent des terrains de jeu multiples et diversifiés pour pratiquer l’alpinisme, en toutes saisons. Que ce soit dans une optique sportive, contemplative ou naturaliste, le Bureau des Guides d’Albertville saura vous accompagner dans cette immersion en montagne.
-
BESOIN DE SÉCURISER VOS PREMIERS PAS EN ALPINISME ?
-
ENVIE DE VOYAGER EN MONTAGNE À DEUX PAS DE CHEZ VOUS ?
-
UN SOMMET VOUS APPELLE ?
Le Bureau des Guides d’Albertville vous propose des sorties, stages d’alpinisme, formules d’abonnement….
Avec l’agence de voyages Into The White, nos Guides de Haute Montagne préparent et encadrent des séjours d’alpinisme sur mesure, autour d’Albertville, dans l’arc alpin ou le monde entier.
« A la question Quel est ton sommet préféré ? Je réponds que je n’en ai pas. Par contre, je peux vous parler des voies que j’ai préférées. Parce que pour atteindre un sommet, il a parfois fallu y renoncer 10 ou 12 fois. Alors, ce que je retiens, c’est la manière, la voie que j’ai empruntée. »
Manu Pellisier
Guide de Haute Montagne