En escalade, les grimpeurs progressent sur des reliefs naturels ou des structures artificielles par des parcours appelés voies ou itinéraires, avec ou sans l’aide de matériel. Le but de l’escalade est d’aller le plus haut possible jusqu’à en atteindre le sommet, « toper » la voie. Pour y parvenir, il y a l’art et la manière…
On distingue 4 types de grimpes : l’escalade sportive (la voie, la grande voie), le bloc (classique ou psychobloc), le solo (free ou avec auto-assurage) et l’escalade de vitesse. Certaines ascensions en extérieur s’effectuent sur des centaines de mètres et s’étalent sur plusieurs jours ! Le montage d’un bivouac vertical, un portaledge à flanc de paroi, s’avère alors nécessaire.
La pratique de l’escalade développe de nombreuses capacités : force physique (musculature des bras, du tronc et des jambes), équilibre, agilité, concentration et planification. Le débutant peut ressentir la peur du vide, mais l’action de grimper étant ludique, elle permet le plus souvent de vaincre son vertige.
Autour d’Albertville, les reliefs et falaises accueillent une offre escalade très riche :
• des spots d’exception : le rocher mythique de la Pierra Menta avec la « Voie des Parisiens », « Le bonheur des autres »…
• des secteurs découverte et rochers écoles, notamment la Falaise de Conflans à Albertville
• des sites sportifs, jusqu’à des voies cotées 8b+
• des styles d’escalade très variés (dalles, murs et dévers)
De quoi challenger les grimpeurs les plus expérimentés !
-
Envie de vous confronter au monde vertical ?
-
Vous rêvez de grimper comme un singe ?
-
Des voies mythiques vous appellent ?
Le Bureau des Guides d’Albertville vous propose des sorties, stages d’escalade, formules d’abonnement…